Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
antoane
Derniers commentaires
1 novembre 2007

Coup de coeur

Une fois n'est pas coutume (quoi que ça pourrait le devenir sait-on jamais), voilà un article sur quelqu'un d'autre que moi.Il s'agit de Ludovic Debeurme.Dessinateur scénariste et guitariste des plus talentueux. Son dernier album de bande dessinée, "Lucille", publié chez Futuropolis est plus qu'une petite merveille. Ah on est loin des Trolls de Troy et autre bluck busters séquentiels. Pas de sang, pas de monde à sauver,pas de super magicienne en string dans la neige avec de la moumoutte aux  bottes, pas de vannes foireuses... pas de cases même, à proprement parler en tout cas. Parfois la page ne contient qu'un dessin, parfois un peu plus. Aucun trait de séparation entre chaque image. La narration s'en trouve changée mais en devient pour le coup d'une redoutable efficacité, emportant le lecteur dans un rythme peu commun . Lire la première page, c'est mettre le doigt dans un engrenage qui ne nous lâchera qu'à la fin du livre. On est pris dans le tourbillon de la vie de Lucille et d'Arthur et à la fin, on en redemande. Soyons heureux d'ailleurs car un deuxième volume est prévu.  Ludovic Debeurme explique qu'au début le livre devait faire 200 pages, et qu'il part un peu à l'aveuglette, sans scénario précis établit à l'avance. Et au final il se retrouve avec un album de 500 pages qui n'est donc que la première partie. Il se laisse entrainer par son histoire, délayantlucille et disgressant sans jamais perdre une once d'intensité,sans jamais sortir du sujet et surtout sans jamais perdre l'attention que lui porte le lecteur (en tout cas je parle pour moi).

Ludovic Debeurme est aussi un bon guitariste, et vous pourrez en juger en allant sur sa page myspace et dans you tube. 
Voilà, j'espère vous avoir donné envie de découvrir cet auteur, sautez sur "Lucille" tant qu'il en reste (il coute à peu près 30 €) et attendons la suite patiemment!!

Publicité
Commentaires
S
Eh bien, je n'te connaissais pas de talents de critique mais je dois avouer que celle-ci est vraiment bien écrite et plaisante à lire!<br /> <br /> En espérant que cette fois deviendra coutume ;)
Répondre
Publicité