Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
antoane
Derniers commentaires
20 juin 2011

Mise au point

 

Je l'ai déjà écrit sur ce blog: jusqu'à octobre dernier, je travaillais avec Julien Grycan. J'occupais le poste d'assistant. Dans les faits, je faisais le crayonné que Julien Grycan encrait.
Si j'ai souhaité ne plus travailler avec lui (après qu'il m'ait viré puis proposé de revenir), c'est entre autre pour la raison suivante: une certaine propension de sa part à parler de « son » dessin, « son » livre, quand bien sur j'en étais le co-auteur, voire plus.

En effet, j'ai pu constater par ci par là que monsieur Grycan ne s'embarrassait pas trop de citer ses complices quand il pouvait mettre clairement son égo en avant et récolter les compliments pour lui tout seul.Faut-il croire qu'il en a grand besoin...

J'ai d'ailleurs appris par la suite que je n'étais pas le seul à lui reprocher cela.

Malgré cela, monsieur Grycan continue à pratiquer l'appropriation complète de dessin(s): sur cet exemple précis, il ne précise pas que j'en suis le dessinateur, pensant certainement être suffisamment caché pour que je ne m'en aperçoive pas. Raté, j'ai tout vu.

Je tiens donc à rectifier certaines vérités en publiant sur mon propre blog le dessin en question. Si je ne l'ai pas fait auparavant, c'est que tout bonnement je n'avais pas de fichier numérique du dessin terminé, ni même l'original d'ailleurs.

Peut etre monsieur Grycan aurait-il moins d'emmerdements s'il avait le minimum d'honnêteté nécessaire pour citer ses collaborateurs, ce qui est la moindre des choses, mais il semble que monsieur Grycan en soit incapable...

cheverny_interieur_crayonne

Le crayonné inachevé. Après le scan, j'ai rajouté quelques détails mais il a été terminé par Julien Grycan. On peut dire que cette étape est déjà bien avancée je crois.

 

cheverny

La version terminée. Vous pouvez vous amuser à observer ce qui a été rajouté. Le parquet entre autre, avec ses énormes erreurs de perspective...

 

Cap-Cheverny

La capture d'écran de la page facebook de Julien Grycan qui présente le dessin. "Cest toi qui a fait ce chez d'oeuvre...?" On ne constate aucune mention de mon existence.

Publicité
Commentaires
G
toujours est-il que ce n'est pas moi ! merci vraie ou fausse Camomille ! Dès qu'il y a utilisation d'un assistant sur un livre, il est chaque fois cité ! il n'y a qu'un cas ou ce n'est pas arrivé et c'est le grand Antoane qui en a bénéficié ! Il s'agit de thierry schneyder sur CATHEDRALES et il a été payé de cela ! ( deux fois d'ailleurs ). QUANT AU DESSIN CI-DESSUS PRESENTE SANS AUTORISATION DES EDITIONS CASTERMAN A QUI IL APPARTIENT, il a toujours été convenu que Môssieur Antoane qui ne connaissait rien à la perspective avant de me rencontrer, serait cité sur le livre. mon Facebook n'étant pas sa vitrine, ni même dédié à une utilisation susceptible de me rapporter quelque argent ! Voyant que sur cette page, tout le monde a le courage de citer son nom, je m'appelle Julien Grycan villain et je n'en ai pas honte. je sais accorder ma guitare en moins d'une demi-heure n'étant pas pour autant prof de musique et je dessine mal mais je suis dans le métier pour de vrai et depuis plus de 30 ans. Et pour en terminer avec ce dessin, je précise que si les points de fuite avaient été bien placés au départ, je n'aurais pas été emmerdé pour faire le parquet en fonction de ses fameux points !... IL AURAIT FALLU MOINS SE FIER A LA PHOTO ! mais bon, c'est compliqué la perspective !
Répondre
C
Je confirme entièrement les révélations contenues dans cet article. Julien Grycan est un dessinateur qui a sans doute un grand talent de décorateur, mais il ne travaille jamais seul - et ne crédite que très rarement ses collaborateurs. Dommage, car il possède en sus un réel talent d'encreur.
Répondre
D
Effectivement pour ce qui est du parquet un sacré problème de concordance avec la perspective originale du tracé. Il suffit de tracer la ligne d'horizon et les deux points de fuite pour le voir
Répondre
J
Eh oui... Monsieur Villain n'est pas franchement très honnête. Travailler avec lui n'est vraiment pas constructif.<br /> Il vaut mieux avertir ses "collaborateurs" qu'ils soient scénaristes, illustrateurs ou même éditeurs.
Répondre
Publicité